Le site est en ligne depuis 407 jours. 29 articles sont publiés / 38 commentaires au total.

Serposcope – Monitorez gratuitement le positionnement de votre site web sur Google

Vous avez un site web et vous souhaitez tracker votre positionnement Google sur différents mots-clés ? De nombreux services SAAS proposent ce genre de fonctionnalité : SEMRush, Ahrefs … Malheureusement, le point commun entre tous ces outils ? Ils sont payants, non libres, et centralisés.

Découvrons ensemble un outil qui sort du lot, qui est entièrement gratuit, open-source, décentralisé et Français : Serposcope

Présentation rapide de Serposcope

Serposcope est un logiciel « clé en main », offrant la possibilité à ses utilisateurs de suivre le positionnement des mots-clés d’un ou plusieurs sites web, avec comme fonctionnalités :

  • Suivi automatique du positionnement de plusieurs mots-clés,
  • Suivi de plusieurs sites web,
  • Historique des positions,
  • Analytics quotidien,
  • Rapport hebdomadaire du positionnement

Je l’utilise personnellement depuis une bonne année, et en tout honnêteté, c’est un très bon compromis pour utiliser du bon logiciel libre et « économiser » de l’argent si votre seul objectif est de suivre votre positionnement sur Google (le prix médian des autres outils se positionne aux alentours des 25$ / mois).

Installer Serposcope rapidement

Serposcope est disponible sur serveur / client : Linux / Windows / MacOS.

Pour commencer, téléchargez la version adaptée à votre système via cette page : https://www.serposcope.com/en/#download

Une fois que vous avez suivi les étapes de l’installateur, pour Windows vous retrouverez directement un raccourci Serposcope dans votre lanceur d’application, pour Linux accédez à Serposcope en vous rendant sur l’URL : http://votre-ip:63333/

Vous tomberez alors sur un dashboard de cette forme :

Les outils qui vont nous intéresser se positionnent dans le header, avec « Check Rankings » « Browser Projects » « New Project »

« New project » => Un projet équivaut à un site web. Renseignez donc l’URL de votre site web, la langue par défaut, et ajoutez ensuite vos mots-clés à traquer directement dans le projet.

« Browser projects » => Affichez la liste de tous vos sites web, seulement utile si vous disposez de plusieurs projets

« Check rankings » => Le magnifique bouton qui vous permet de lancer le scraping du SERP, pour tracker le positionnement de votre site web et l’enregistrer en suivant dans l’historique

Les avantages & inconvénients de l’outil

Après plusieurs mois d’utilisation : je ressors avec une petite liste d’avantages & inconvénients.

Avantages : Logiciel libre & Français, Communauté active, fiabilité de l’outil, « gratuité » du déploiement, utilisation illimitée.

Inconvénients : Pour une utilisation à grande échelle => un proxy + un solveur de captcha doit être renseigné dans la configuration de Serposcope. Interface moins intuitive versus des outils plus « grands publics ». L’export des positionnement est assez fastidieux.

Alors, on part sur l’outil ?

Comme j’écrivais un peu plus haut, si votre objectif est « seulement » de tracker le positionnement de votre site web sur Google. C’est l’outil parfait pour vous !

Ne vous « embêtez » pas à souscrire à des abonnements SAAS qui seront des usines à gaz pour si peu. Serposcope est suffisamment robuste, même pour une utilisation poussée !

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvel outil en ligne : Pomodoro Timer, optimisez votre temps et votre productivité
This is default text for notification bar