Le site est en ligne depuis 407 jours. 29 articles sont publiés / 38 commentaires au total.

Le développement web, c’est quoi au fait ?

Ce terme on l’évoque de plus en plus souvent : le développement web, mais dans le fond, en quoi ça consiste réellement? Quelles en sont les particularités? On va découvrir tout ça ensemble !

Avant de commencer, un petit rappel du terme de développeur : En informatique, un développeur est un informaticien qui réalise des logiciels, programmes, ou applications et les met en œuvre à l’aide de langages de programmation. (Source : Wikipédia)

Donc vulgairement : un développeur web serait un informaticien qui réalise des sites web, et c’est là qu’il faut détailler. Depuis des dizaines d’années, les développeurs web ont évolués, et par conséquent le développement web aussi !

Aujourd’hui, quand on parle de développement web, on pourrait parler de tout ça en même temps :

  • Les sites web,
  • Des applications web (ou webapp),
  • Des automatisations entre services,
  • Des applications mobiles hybrides,

En effet, avec l’avènement du Web 2.0 (et peut-être bientôt le 3?), les missions des développeurs se sont diversifiées, tout en « partageant » les développeurs dans différentes sous-catégories. Et c’est ce que nous allons voir en suivant.

Les différents types de développeurs web

Depuis des d’années il existe donc 3 grands types de développeurs web :

  • Frontend : c’est le développeur qui aura en charge le développement de la partie visuelle d’un site / d’une webapp.
    • Des exemples de langages/frameworks de programmation Front :
      • Javascript,
      • React,
      • Vue.JS,
      • HTML/CSS …

  • Backend : c’est le développeur qui aura en charge la partie « serveur », celle qui n’est pas visible directement par l’utilisateur final, mais qui aura la fonction de « propulser » le front.
    • Des exemples de langages/frameworks de programmation Back :
      • PHP,
      • Ruby,
      • Python,
      • Laravel,
      • Node.JS

  • Fullstack : c’est le développeur multi-casquettes, qui est en mesure de gérer le front ET le back. Souvent un atout précieux pour les entreprises !

Comme vous pouvez l’imaginer, il est très important de vous « spécialiser » par rapport à votre appétence lorsque vous commencez, pour savoir vers quoi vous diriger, et sur quels projets vous lancer !

Web Designeur, intégrateur, développeur web ? Quelles sont les différences ?

Par abus de langage, il est assez fréquent d’entendre certaines personnes mélanger ces termes (il est même possible d’en croiser dans des offres d’emplois).

Pourtant, on parle bien ici de « postes » bien distincts, qui n’ont pas souvent la prétention de se mélanger, ou d’être pratiqués par la même personne !

Qu’est-ce qu’un Web Designeur ?

On parle ici de la personne qui sera en charge de réaliser le design d’un site web / webapp.

Il utilisera des outils tels que : Figma / Adobe XD / …

Ce poste demande une grande créativité, et une appétence pour la conception graphique. Très souvent, un web designeur travaille main dans la main avec un / des développeurs, qui eux, seront en charge de développer cette application / site web.

Qu’est-ce qu’un intégrateur web ?

C’est souvent un poste assez « fourre tout », qui va englober toutes les tâches en lien avec l’intégration du contenu sur un site web !

Par ex. : Intégrer du contenu texte/images/liens sur un CMS comme WordPress, afin de l’entretenir / le concevoir, sont des tâches tout à fait représentatives d’un intégrateur web.

Un intégrateur web se devra donc de disposer de quelques notions de développement, front-end, et sera responsable de la bonne intégration du contenu sur un site web !

Ce poste est idéal pour un junior front-end, qui n’est pas encore totalement confiant, et qui souhaite monter en compétence et se faire la main sur des projets !

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Maintenant que les deux autres termes sont clarifiés, il est un peu plus évident de définir cette « dernière » catégorie !

Un développeur web pourra donc être front, back ou même full stack.

Il aura en charge le développement de la web app / du site web, sur tout l’aspect technique/fonctionnel, et pourra déléguer l’intégration du contenu à l’intégrateur. Le développeur front se basera sur le design du web designeur pour développeur l’interface !

Le développement web, un métier d’avenir ?

D’après moi, et malgré l’avènement de l’intelligence artificielle, le développement web reste tout de même un métier d’avenir ! En effet, ces dernières années le web est devenu de plus en plus polyvalent, omniprésent, et multiplateformes.

Aujourd’hui, un développeur web est en mesure de créer un site web, mais aussi :

  • Une application PC/Mac (à travers Electron par exemple),
  • Une application mobile (à travers React Native par exemple),

S’adapter au marché et aux besoins grandissant des utilisateurs / des entreprises est pour moi un atout clairement non négligeable, et privilégié des développeurs web !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvel outil en ligne : Pomodoro Timer, optimisez votre temps et votre productivité
This is default text for notification bar