La nouvelle est tombée hier, et la justice a dû intervenir pour trancher : la guerre entre Automattic et WP Engine doit finir.
Pour remettre un peu de contexte si vous n’avez pas forcément suivi : une guerre sévit depuis des semaines entre le fondateur de Automattic (wordpress.com) et WP Engine.
Dans les grandes lignes, Matthew Mullenweg reprochait au fondateur de WP Engine de profiter des infrastructures de WP, sans soutenir suffisamment la cause libre, tant sur le plan financier que sur la contribution au code de la communauté.
WP Engine aurait donc, d’après lui, accumulé des millions de dollars de recettes, sans rétribuer à sa juste valeur la cause libre.
Une bataille éthique
Le sujet est très épineux dans toute la communauté WordPress, et agite la sphère du logiciel du libre depuis des semaines !
En effet, un gros problème éthique se pose : WP Engine est dans son plein droit, et respecte la licence de distribution (GPLv2).
Tout le reste, en dehors de la loi, retombe sur l’éthique, sur l’interprétation personnelle de l’exploitation d’un projet open-source à des fins commerciales, sans contribuer pour autant, quitte à « mettre à mal » des infrastructures pour ses propres bénéfices (le repository de plugins / thèmes par ex.)
Et c’est là que le mouvement du fondateur n’a pas plu, et que la guerre fut déclarée : sans « référendum », ou aucun sondage de la communauté WordPress, Matt décida de couper purement et simplement les accès de WP Engine vers les dépôts de plugins, thèmes, mises-à-jour.
Ce qui, en un seul mouvement, impacta des centaines de milliers de clients, en dégradant leur expérience WordPress, et surtout, compromettant la sécurité de leurs sites !
La cerise sur le gateau ? L’extension phare de WPEngine : ACF, fût retirée sans préavis du store, et remplacée, sans changer d’URL, et en gardant tous les avis de la précédente, par un fork de la même extension : Secure Custom Field.
C’est quoi ce gros rebondissement ?
Après plusieurs semaines, la justice est intervenue, et un juge Californien prononca une première injoction:
- Rétablir l’accès au store WordPress pour WP Engine,
- Rendre le contrôle de son plugin ACF sur les stores,
Le juge estima que les actions de Matt envers WP Engine et la communauté WordPress causaient « un préjudice irréparable« .
De gros mouvements sont donc à prévoir de ce côté là ces prochains jours, affaire à suivre !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! J’espère que cet article vous a plu !