Nous partageons tous quelque chose, qui se glisse quelque fois dans notre quotidien (et surtout en hiver) : la flemme.
Elle n’est pas toujours là, mais quand elle se glisse dans nos journées, elle fait des ravages. Pourtant il y existe une solution pour la doubler : l’automatisation.
Je vais aujourd’hui vous parler d’un service en ligne que j’utilise depuis des années : Make (ou Integromat).
Qu’est-ce que Make ? À quoi ça va nous servir ?
Make est un logiciel qui permet de connecter entre eux des centaines de services, dont les plus populaires :
- Chat GPT,
- Google Sheets,
- Notion,
- Slack,
- Discord,
- Telegram,
- Gmail / Mails,
- Twitter,
- Et bien plus …
Make vous offre ainsi une interface graphique, pour interconnecter ces services, et créer des scénarios.
Un scénario d’exemple pourrait être : Je reçois un mail sur mon adresse perso -> Transfère le sur un canal Discord en l’horodatant -> Ajoute une ligne à mon Google Sheets -> Demande enfin à ChatGPT de composer une réponse et la renvoyer.
Ou un autre : Je reçois une réponse sur un Google Forms -> Renvoie toutes les réponses sur Slack -> Envoie un GIF par mail à la personne qui a répondue au Forms.
Vous le comprenez donc, Make est un outil extrêmement puissant. Qui pourrait offrir des milliers de possibilités, pour vous faire gagner du temps (et combler notre flemme de bonheur).
Comment Make fonctionne techniquement ?
Derrière toute l’interface graphique, et sous le capot, le fonctionnement de Make est « simple ».
La plupart des services en ligne que nous utilisons (que ce soit Twitter, Notion, Telegram …), vont donner deux « portes d’entrée » aux développeurs :
- Des APIs,
- Des Webhooks,
Une API est une « interface » qui fournie des accès plus ou moins limités à un service (par exemple celle d’Instagram permet de publier une story, un post). On va communiquer avec elle le plus souvent via des requêtes HTTP sortantes (de notre serveur VERS le service).
Un Webhook quant à lui, est une charge HTTP qui va être envoyée à une adresse (vers NOTRE serveur) lorsqu’une action sur le service en question sera faite. Par exemple : lorsque vous publiez un message sur Discord, une requête sera envoyée vers une adresse, avec à l’intérieur les détails sur cet envoi.
Vous pouvez alors à votre tour traiter ce retour, savoir qu’un message vient d’être envoyé, et exécuter quelque chose en conséquence.
Make se base donc techniquement sur les API / Webhooks de vos services préférés, et s’occupe de communiquer au mieux avec, en vous épargnant les lignes de code.
Créer votre première automatisation avec Make
Découvrons ensemble, comment créer votre première automatisation, 100% gratuitement !
Pour commencer, il est nécessaire de vous créer un compte sur Make : Créer votre compte
Une fois que vous compte est activé, nous allons nous rendre dans la partie « Scénarios » à la gauche de votre écran :

Comme je vous disait précédemment, un scénario sera composé de ces éléments : déclencheur(s) -> action(s)
Pour l’exemple nous allons prendre le cas d’usage suivant : sauvegarder automatiquement les pièces-jointes de vos mails entrant vers Google Drive.
Créons alors ce scénario, avec le bouton en haut à droite de votre écran :

Vous allez alors tomber sur une page vierge, avec un gros bouton violet au centre, cliquez dessus afin d’afficher la liste de tous les services disponibles.

Cherchons maintenant « SMTP », afin d’obtenir le connecteur nommé « Email« , cliquez ensuite dessus :


Sélectionnez comme vu dessus le déclencheur « Watch Emails« , vos identifiants de connexion mails ainsi que vos informations SMTP vous seront alors demandés, complétez les champs et validez pour établir la connexion !
Dès que tout sera ok, nous allons créer l’action qui sera déclenchée lors de la réception d’un nouveau mail, en cliquant simplement sur le bouton « + » à côté de la bulle de déclencheur :

Nous allons répéter l’opération en recherchant cette fois-ci « Google Drive », cliquez ensuite dessus et en localisez l’action « Upload a file«

Une fois encore, vous allez devoir vous connecter, en utilisant le bouton « Sign in with Google« .
Dès que l’opération sera terminée, vous allez devoir sélectionner l’option « Select from the list » au niveau de « Enter a Folder ID » (en 1 sur la capture), ensuite « My Drive » dans « New Drive Location » et enfin choisir le répertoire qui contiendra les pièces-jointes en 3 !

C’est maintenant que ça va devenir le plus intéressant !
Sur cette dernière partie, vous allez devoir utiliser les « variables » récupérées depuis votre futur mail entrant, pour les exploiter et stocker le fichier dans votre Drive.

En cliquant sur les champs « File Name » & « Data« , un explorateur de toutes ces variables va alors s’ouvrir, et vous proposera d’utiliser toutes les valeurs possible, ce que je vous propose :
Nom de fichier (File Name) : Subject (le sujet du mail envoyé), vous pouvez toutefois mettre une autre variable, telles que Date / Sender Name …
Data : Attachments, cette fois-ci c’est obligatoire, ça représentera la/les pièces-jointes envoyées vers le Google Drive !
Vous pouvez ensuite valider en cliquant sur « Ok », et sauvegarder votre scénario à l’aide de l’icône cassette en bas de page.
L’étape finale ? Activez votre automatisation en glissant simplement le bouton à bascule « Scheduling » vers ON.

L’automatisation sera lancée toute les 15 minutes, il ne vous reste plus qu’à tester et voir la magie opérer ! (ci-dessous une capture d’écran d’un mail envoyé bien trop tard avec une pièce-jointe, directement uploadée sur mon Google Drive).

Avis & Conclusion
Make est un outil polyvalent, et extrêmement puissant. Il vous propose, sans toucher une seule ligne de code, de créer des automatisations qui auraient pu en mériter des dizaines/centaines.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de mettre « les mains dans le cambouis », Make est une très bonne solution pour vous !
Ceci étant dit, les limites de la version gratuite sont facilement atteignables, et un forfait Premium pourrait rapidement devenir nécessaire si vous devenez accro aux automatisations nocode !
J’espère que cette article vous aura plu ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager 🙂 !
Besoin de concentration ?
Testez mon nouvel outil « Pomodoro Timer » pour optimiser votre temps de travail et votre productivité !