Vous êtes en pleine réflexion sur votre hébergeur, et vous souhaitez le changer ? Mais une dernière question reste encore en suspens : Comment migrer mon site WordPress sans risquer de perdre quoi que ce soit ? …
Vous êtes au bon endroit, et nous allons pouvoir voir tout cela ensemble dans le détail !
Petit rappel du fonctionnement de WordPress
Prenons quelques secondes pour se rappeler ensemble comment WordPress « fonctionne », et de quoi il dépend :
- Un serveur web (Apache/Nginx/…), afin de stocker ses fichiers internes + votre médiathèque, vos plugins …
- Une base de données MySQL, afin de stocker tous vos posts, pages, membres …
Que ce soit pour une sauvegarde ou une migration, ces deux parties sont indissociables, vous devez toujours les embarquer ensemble !
Migrer WordPress avec Duplicator
C’est la solution la plus rapide, et la moins « prise de tête » : utiliser un plugin !
Dans la majorité des cas, le plugin utilisé aura une version gratuite et fonctionnera sur la plupart des hébergeurs. Toutefois, nous pouvons rencontrer certaines limitations en fonction du plugin utilisé :
- La taille de votre site : il se peut que certains plugins empêche de migrer votre site si il est trop volumineux,
- Les contraintes de votre hébergeur : certains hébergeurs désactivent des fonctions utiles à ces plugins de migration, les rendant moins performants voir inutilisables.
Gardons en tête que si vous souhaitez migrer un site « classique », pas trop volumineux, et depuis un hébergeur courant (comme OVH, O2Switch, Ionos …), la plupart de ces plugins fonctionnerons parfaitement !
Aujourd’hui nous allons voir comment le faire avec Duplicator, un mastodonte dans le domaine, implanté depuis des années dans l’écosystème WordPress !
Grâce à ce plugin, vous allez pouvoir créer un package de migration en quelques minutes, le télécharger sur votre PC, et le redéployer sur un autre serveur!
Installation / Création du premier paquet
Pour commencer, rendez-vous dans la section Plugins de votre site WordPress à migrer, et recherchez Duplicator.
Installez-le sur votre WordPress en cliquant sur le bouton « Installer maintenant« .
Une fois l’installation terminée, rendez-vous dans le tableau de bord Duplicator, en cliquant sur son icône dans votre barre latérale :
C’est à partir d’ici que vous allez pouvoir créer votre premier « Paquet », qui pourra vous servir autant pour une migration qu’une sauvegarde !
Cliquons donc directement sur le bouton « Créer un paquet« , et passons à l’étape suivante : configurer ce que le paquet va contenir !
Vous allez pouvoir choisir le nom de votre paquet, par défaut un horodatage + le nom de votre site sera proposé. Ce détail n’a pas trop d’importance pour la suite (si vous avez des conventions de nommage particulières c’est ici que ça se passera) !
On passe ensuite à l’étape suivante : le scan de votre site !
En fonction de la « taille » de votre site, cette étape pourra prendre d’une trentaine de secondes à quelques minutes !
Une fois le scan terminé, nous allons avoir un « récapitulatif » du paquet qui sera créé, avec sa taille estimée, le nombre de fichiers … Et surtout une confirmation si la configuration de votre serveur est satisfaisante pour lancer le plugin (dans notre exemple, tout est au vert).
Optionnel : Si vous le souhaitez vous pouvez exclure certains répertoires / fichiers pour votre migration, en cochant simplement les chemins à exclure dans la section « Vérifications de taille ».
Nous pouvons ensuite passer à l’emballage du paquet, qui sera l’étape finale.
Après avoir patienté, voici le résultat : deux boutons vous permettrons de télécharger l’installeur et l’archive. Stockez les précieusement sur votre PC pour passer à l’étape suivante de la migration !
Migration vers votre nouveau serveur
Maintenant que nous avons l’installeur et l’archive sur notre PC, il va falloir se connecter via FTP à votre nouveau serveur (à l’aide de Filezilla par exemple), afin de téléverser ces deux fichiers !
Assurez-vous que votre serveur ne contient aucune précédente installation de WordPress.
Pour l’exemple, voici l’URL de mon nouveau serveur : [https://]fauxserveur.fr/
Afin de déclencher l’installation (et donc la migration) de votre WordPress, il suffit de vous rendre avec un navigateur web sur l’URL du fichier d’installation précédemment téléversé :
[https://]fauxserveur.fr/installer.php
L’interface de Duplicator va alors s’ouvrir, vous demandant de rentrer le nom du fichier (Archive), dans l’objectif de s’assurer que vous êtes bien l’initiateur de la migration.
Une fois le nom de fichier validé, l’assistant vous guidera dans la fin de la migration de votre site, et vous demandera seulement :
- L’hôte de la base de données,
- Le nom d’utilisateur de la BDD,
- Le mot de passe de la BDD.
Une fois renseigné, et la connexion testée, vous pouvez terminer la migration en vous laissant guider jusqu’à cet écran final :
Qui vous confirma la fin de la migration, n’oubliez pas de cocher « Auto delete installer files after login », et cliquez ensuite sur « Admin Login » qui vous mènera vers l’écran de connexion de votre WordPress fraichement migré !
C’est fait ! Vous venez de terminer votre migration, bien joué !
Vous rencontrez des problèmes ?
Migrer un site plus volumineux pourrait ne pas être réalisable avec un plugin, à cause de limitations de votre hébergeur cible/source, ou bien d’autres facteurs !
Si vous rencontrez des problèmes que vous n’arrivez pas à résoudre, n’hésitez pas à me contacter !