Le site est en ligne depuis 325 jours. 23 articles sont publiés / 29 commentaires au total.

Comment migrer un site WordPress vers un autre serveur, le guide en pas à pas

Vous venez de terminer le développement de votre site WordPress en local ? Ou vous souhaitez tout simplement migrer un site WordPress vers un autre serveur ? Suivez ce guide pas à pas pour réussir cette migration rapidement et gratuitement !

Avant de commencer, assurez-vous de pouvoir satisfaire ces prérequis :

  • Un accès FTP au serveur de destination,
  • Une base de données de destination vierge,
  • Un accès administrateur au WordPress source.

Installation de Duplicator

Duplicator est un plugin WordPress gratuit et extrêmement puissant, il va nous permettre de créer un package d’installation de votre site WordPress !

Rendez-vous dans le marketplace de WordPress et installez cette version de Duplicator :

Une fois installé et activé, vous allez être redirigé sur une page vous proposant de créer votre premier package !

Création du paquet de migration

Créons ensemble votre premier package, cliquez directement sur le bouton « Create Your First Package ».

Vous allez pouvoir attribuer un nom à votre paquet, pour pouvoir le retrouver plus facilement plus tard dans la liste de vos archives Duplicator.

Toutes les autres options sont parfaitement configurées par défaut, vous pouvez directement passer à l’étape suivante : le scannage (en cliquant sur le bouton bleu suivant)

Cette étape de scannage pourra durer de quelques secondes, à quelques minutes !

Duplicator va analyser tout le contenu présent dans votre site (les médias / la base de données / les plugins …), et vérifier si tout est conforme pour une migration vers un autre environnement.

Une fois le scan terminé, cliquez sur le bouton Création en bas à droite.

La création du package sera un peu plus longue, je vous recommande de rester sur l’onglet tant que la création n’est pas terminée !

A la fin de la procédure, une archive au format zip et un installateur PHP vous seront proposés au téléchargement. Téléchargez ces deux éléments et conservez les au chaud jusqu’à la dernière étape !

Migration du site vers le serveur de destination

Vous êtes arrivés à la dernière étape !

Maintenant que notre paquet de migration est prêt, ainsi que son installateur, vous allez pouvoir vous connecter au serveur de destination via FTP !

Il est nécessaire de téléverser les deux fichiers à la racine de votre serveur de destination, de sorte à avoir seulement vos deux fichiers côte à côte.

Copiez-collez le nom de votre archive, il vous sera demandé dans quelques secondes !

Une fois que le transfert FTP est terminé, connectez vous directement à l’URL de votre nouveau serveur, en ajoutant installer.php en terminaison. Par exemple : https://monnouveaudomainchouette.com/installer.php

L’assistant de migration va alors s’ouvrir dans votre page web, en vous demandant le nom de l’archive originale (par mesure de sécurité), copiez-collez le et validez cette étape !

Un invité comme celui ci-dessus va s’ouvrir, attendant vos identifiants de la nouvelle base de données de destination !

Une fois renseignés, cliquez sur le bouton « Test Database », afin de vérifier que le script de migration y aura bien accès. Si tout est bon de ce côté là, le bouton « Next » va passer en bleu, cliquez dessus pour lancer le process. (une fenêtre modale va s’afficher vous demandant si vous souhaitez confirmer l’installation, cliquez sur « Yes », et attendez que la magie opère !)

Le déploiement peut prendre quelques minutes, allez vous chercher un petit café le temps que Duplicator mette les petits plats dans les grands.

Lorsque le processus est terminé : l’étape 3 va se présenter à vous, elle vous proposera de renommer votre site au besoin, et de remplacer des chaînes de caractères spécifiques ! Sauf cas contraire, vous pouvez laisser les paramètres par défaut et passer à la dernière étape.

Si tout s’est bien passé, la dernière étape sera celle du test de votre site !

Cliquez sur le bouton « Admin login », qui vous renverra vers l’URL de connexion au tableau administrateur de votre WordPress fraîchement migré !

Il est recommandé de vous connecter directement depuis ce lien, qui supprimera au passage tous les fichiers résiduels d’installation par Duplicator.

Et voilà, vous venez de migrer avec brio votre site WordPress vers un nouveau serveur ! Félicitations !

🗞️ Ce contenu vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter !

Des nouveautés et des astuces autour du développement web directement dans votre boîte mail ! 📪


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *